Scroll to top
© 2018 FUICLA
Share

Le film suisse « Scrabble », Grand Prix du FUICLA 2017

Le film suisse « Scrabble » de Bjorn Hartel a remporté le grand prix du festival universitaire sur la littérature au cinéma d’Agadir, organisé par la faculté des lettres de l’Université Ibn Zohr.

Lors de cette manifestation culturelle, clôturée en fin de semaine, le prix du meilleur scenario est revenu à « Rumeur » de Abderrahmane El Abdi, et ceux des meilleures rôles féminin et masculin respectivement à la Libanaise Aya Taiba et au Suisse Albert Tanner.

Au total, 29 film de 19 pays étaient en lice pour les quatre prix de cet événement qui a pour ambition, selon ses organisateurs, de « valoriser les films inspirés des œuvres littéraires et réalisés par les étudiants inscrits dans les filières cinématographiques et audiovisuelles au Maroc et à l’étranger ».

Outre des projections de films, le programme comportait des rencontres-débats, des ateliers techniques ainsi qu’une journée d’étude sur « le cinéma et les autres genres artistiques et littéraires: influence et/ou confluence ».

Cette première édition, dont la présidence du jury a été confiée au critique de cinéma, Mohamed Bakrim, a rendu, par ailleurs, hommage à trois figures du 7ème art, en l’occurrence les réalisateurs marocains Hamid Bennani et Abdelkader Lagtaa, et au fondateur et ancien directeur de l’école supérieure d’audiovisuel de Toulouse (France), Guy Chapouillé.

Mohamed Bakrim s’est félicité du « succès de cette première édition qui a permis au public de voir divers films inspirés d’œuvres littéraires ou de fictions populaires reflétant une grande variété géographique et thématique ».

Le festival a été marqué aussi, selon ce critique de cinéma, par la différence des films en termes de qualité selon quel soit l’œuvre d’une structure de production professionnelle ou le résultat d’un effort d’amateurs, relevant l’importan

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *