Scroll to top
© 2018 FUICLA
Share

Une faculté au service de la littérature au cinéma

La ville d’Agadir accueille du 10 au 12 mai courant un festival universitaire qui a choisi pour thème la littérature au cinéma.

Cet événement culturel et scientifique a pour ambition de « valoriser pendant trois jours les films inspirés des œuvres littéraires et réalisés par les étudiants inscrits dans les filières cinématographiques et audiovisuelles au Maroc et à l’étranger », indique un communiqué de la Faculté des lettres de l’Université Ibn Zohr, à l’origine de l’initiative.

Parmi les motivations mentionnées pour l’organisation d’une telle manifestation, la faculté cite « la nécessité d’encourager et d’inciter les étudiants à la lecture par un rapprochement de la littérature et de la production cinématographique et audiovisuelle ».

Outre des projections de films, le programme compte des rencontres-débats, des ateliers techniques et une compétition pour distinguer les meilleures productions filmiques dans les différentes catégories, ajoute la même source.

Une journée d’étude est aussi prévue pour se pencher sur la relation du cinéma avec une production artistique ou thématique particulière.

Cette première édition, dont la présidence du jury est confiée au critique de cinéma Mohamed Bakrim, rendra, par ailleurs, hommage à trois figures du 7 ème art, en l’occurrence les réalisateurs marocains Hamid Bennani et Abdelkader Lagtaa, et au fondateur et ancien directeur de l’Ecole supérieure d’audiovisuel de Toulouse (France), Guy Chapouillé.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *